MORTADELO Y FILEMÓN


Mortadelo y Filemón est une série de bandes dessinées humoristiques créées et développées par l'auteur espagnol Francisco Ibáñez à partir de 1958, dont le premier article a été publié le 20 janvier de la même année. Depuis lors, 210 longues aventures ont été réalisées (44-46 pages). En tant qu'auteur, Ibáñez se caractérise par son mépris de la continuité, sa complexité narrative et, en général, les fondements artistiques de la prestigieuse saga d'auteurs franco-belges commandés par Hergé, Franquin et le duo Goscinny-Uderzo, qui a commencé à dévorer le marché de la bande dessinée européenne. Probablement les séries de bandes dessinées de Mortadelo et Filemón sont les plus célèbres de toutes les bandes dessinées d’Espagne. Ceci est né avec le nom de Mortadelo y Filemón, agencia de información, basée sur la fiction policière avec des bandes dessinées d’une à quatre pages. Au début, les personnages sont une parodie de Dr. Watson et Sherlock Holmes.


Dès le début, les personnages principaux ont été définis:
    • Mortadelo est un homme naïf et taquin, qui aime se déguiser en quoi que ce soit et, même s'il est généralement trop naïf, il est parfois rusé. C'est lui qui a les idées les plus extravagantes dans leurs missions.

    • Philemon est le chef du duo ; il a mauvaise humeur et il se fâche tout le temps avec Mortadelo. En 1969, ils entrent dans les rangs de la TIA (Techniciens d'Investigation Aereoterráquea), une agence secrète désastreuse qui leur permet de parodier les histoires d'espions. 
    • Vicente dirige la TIA ; il est autoritaire et très irascible ; il déteste les blagues et les confusions de Mortadelo et Philémon.

    • Le professeur Bacterio est l'inventeur scientifique biologiste du T.I.A et la cible de la plupart des lourdes blagues de Mortadelo puisqu'il le blâme pour sa calvitie; ses inventions sont généralement un échec, bien qu'elles fonctionnent parfois mais que les agents les utilisent de manière incorrecte. 
    • La secrétaire Ofelia est la secrétaire de Vicente ; elle est amoureuse de Mortadelo, mais elle s’énerve contre lui car il plaisante toujours à propos de son obésité.

  • Irma est une séduisante secrétaire de Vicente, qui a permis à l’auteur de faire en sorte que les deux agents lui témoignent une attirance physique, effaçant ainsi les rumeurs concernant son possible homosexualité.
La série se distingue par son humour "slapstick" : les personnages sont constamment victimes d'incidents tels que chutes d'altitude, explosions, écrasement par toutes sortes d'objets lourds (pianos, coffres-forts, etc.) ; les conséquences ne se prolonge plus d'un ou deux dessins animés.

En conclusion, ils constituent un élément clé de l'imaginaire espagnol, légende de notre culture populaire qui a marqué l'enfance de nombreux Espagnols.

Pour finir, on vous laisse deux vidéos des dessins animées et du film Mortadelo y Filemón:

https://www.youtube.com/watch?v=nE-FVky-MNU&list=PL2F58ACE889F9EFE6

https://www.youtube.com/watch?v=eT2fJJkLNzk&t=31s


Marina Castell Díaz
Javier Barnes Sánchez
Natalia Narganes Esteban

Comentarios

Entradas populares